Les différents contrats d'alternance

Apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A... Quels contrats vous sont ouverts, lequel choisir ?

Objectif Alternance - Université de Rennes 1
  1. Le contrat de professionnalisation
  2. Le contrat d’apprentissage
  3. Reconversion ou promotion par alternance : le Pro-A

Le contrat de professionnalisation

Contrat de travail permettant d’alterner des périodes d’enseignement général et professionnel à l’université et des périodes de travail en entreprise en vue d’accéder à un poste déterminé. Il s’adresse à vous si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans.
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 et plus.
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Pour en savoir + : Le contrat de professionnalisation (texte officiel)

Le contrat d’apprentissage

Contrat de travail permettant de garantir une alternance entre des enseignements théorique et l’enseignement du métier dans l’entreprise avec laquelle l’apprenti a signé son contrat. Il s’adresse à vous si :

  • Vous avez entre 16 et 25 ans. Vous pouvez cependant conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Dans le cadre de l’apprentissage, l’Université de Rennes 1 travaille avec le CFAUB (Centre de Formation des Apprentis Universitaire de Bretagne) sur trois niveaux de formation, à savoir DUT, licence professionnelle et master.

Pour en savoir + : Le contrat d’apprentissage (texte officiel)

Reconversion ou promotion par alternance : le Pro-A

Dans le cadre de la loi du 5 septembre du 2018, la période de professionnalisation laisse place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).

Ce dispositif va permettre aux personnes en emploi, peu ou pas qualifiées, de bénéficier d’une mobilité interne ou de se reconvertir en changeant de métier au sein même de leur entreprise grâce à des actions de formation.
La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation.

Le Pro-A est principalement destiné :

  • aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II (soit un diplôme de niveau licence) ;
  • aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée ;
  • mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.

Pour en savoir + : Le Pro-A (texte officiel)