Les nouveautés 2019

Nutraceutique, droit du numérique, droit du travail, management : découvrez les nouvelles formations en alternance pour la rentrée 2019-2020

Objectif Alternance - Université de Rennes 1
  1. Licence professionnelle Nutraceutique
  2. Master Droit du numérique
  3. Master Droit du travail et de la protection sociale
  4. Master Gestion de production, logistique & achats

Licence professionnelle Nutraceutique

Avec la multiplication de l’offre en compléments alimentaires, le besoin de conseil auprès des consommateurs se fait de plus en plus sentir. Les normes de qualité deviennent de plus en plus contraignantes et nécessitent davantage de compétences tant techniques et scientifiques, que réglementaires ou commerciales.
C’est tout l’enjeu de la Licence professionnelle en nutraceutique proposée en alternance (contrat de professionnalisation) : répondre aux besoins des entreprises en personnels compétents sur ces nouveaux métiers.

Publics et pré-requis
La licence professionnelle Nutraceutique s’adresse aux étudiants en poursuite d’études de biologie, biochimie, chimie, diététique, préparateur en pharmacie (diplôme de niveau bac+2 : BTS, DUT, L2 ou équivalent).

Elle est également ouverte aux demandeurs d’emploi et aux professionnels de l’industrie du secteur pharmaceutique, agroalimentaire et des cosmétiques souhaitant développer leurs compétences et valider une formation (salariés en congé individuel de formation).
 
Sélection sur dossier et entretien et admission définitive sous réserve d’un contrat de professionnalisation.

 

Master Droit du numérique

Technologies innovantes, contrats et e-commerce, gestion des actifs immatériels, mise en conformité et données personnelles... L’accompagnement juridique à la transformation digitale est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. En effet, leur croissance et leur pérennité dépendent aussi de leur capacité à comprendre les changements et à les mettre en oeuvre dans un cadre légal.

C’est l’objectif du master 2 Droit du numérique (DNUM) : former des juristes de haut niveau ayant une connaissance approfondie de l’environnement réglementaire et capables d’accompagner l’entreprise et ses acteurs dans une stratégie cohérente et compétitive, anticipant les risques par la compréhension et le respect des obligations légales.
Le master DNUM répond à un besoin du tissu économique de la Région Bretagne, qui concentre un pôle économique important dans le domaine du numérique et bien au-delà, puisque la transformation digitale concerne désormais toutes les entreprises.

À qui s'adresse ce diplôme ?

  • aux étudiants de master 1 (M1) en droit privé ou droit des affaires qui souhaitent acquérir une spécialisation professionnelle porteuse ;
  • aux professionnels du droit, juristes d’entreprise, avocats qui souhaitent conforter leurs connaissances sur ces thématiques émergentes...

 
 

Master Droit du travail et de la protection sociale

Ce master forme des juristes experts en droit du travail et de la protection sociale capable de :

  • garantir le respect du cadre juridique d’exercer des relations sociales dans l’entreprise et assurer la veille juridique en matière sociale ;
  • accompagner les entreprises dans leurs démarches d’anticipation des évolutions sociales (GPEC, restructuration) ;
  • développer des politiques salariales sécurisées pour faire face aux difficultés d’ordre juridique posées par la gestion des effectifs.

 

POUR EN SAVOIR +

Plaquette de la formation

 

Master Gestion de production, logistique & achats

Vous souhaitez vous former au management de production et de la logistique afin d'évoluer dans le monde professionnel de l'industrie, la distribution, la prestation ? 

Le master Gestion de production, logistique et achats (GPLA), parcours Management des entreprises agro-alimentaires et de process a pour objectif de former des professionnels du management dans des entreprises de process (agro-alimentaires, cosmétologie, pharmaceutique, chimie, etc.). En 2019, le master 1 s'ouvre à l'apprentissage, ce qui permet de suivre l'intégralité du parcours de master sur 2 années en alternance.

Ce master dispense des savoir-faire et savoir-être permettant aux jeunes diplômé·e·s d'obtenir à la fois des compétences techniques et humaines. Les débouchés sont variés : responsable logistique / supply chain ; responsable de production ; responsable planification / prévisions ; responsable amélioration continue ; consultant (interne ou externe) en systèmes d’information logistique...